• Mariann Kovacs

Enseigner le yoga à un enfant de moins de 3 ans ou le Grand Envol en famille


Source Image : Freepik


En ce mois d'octobre je voulais vous parler de comment je vois l'enseignement du yoga aux enfants de moins de 3 ans : est-ce que finalement je le leur enseigne vraiment?

Ce que je propose pendant mes cours, c'est de regarder votre bébé/jeune enfant bouger et de faire comme lui, de l'accompagner grâce à vos gestes qui suivent son mouvement, de le bercer autour des différents axes du corps (plus important pour le système vestibulaire que ce dont on est conscients au quotidien) et enfin, de prendre beaucoup de plaisir dans le contact corporel et la communication tout en répondant à ce qui se présente (pleurs, émotions).

Quand je dis faire comme lui, je l'entends : faire exactement comme lui pour se tourner du ventre sur le dos et inversement, pour venir de la position allongée sur le ventre à 4 pattes, pour vous mettre debout, pour vous pencher en avant... Et si vous faites exactement comme lui, vous VIVREZ la force et la profondeur des postures de yoga.

Une des consignes que vous pouvez entendre en cours de yoga adulte est "engagez uddhiyana bandha (littéralement "le grand envol") ou le verrou abdominal. Cela protège la région lombaire, renforce les abdominaux (en isométrique), protège le périnée (où mula bandha se met en place automatiquement) et vous permet d'avoir plus d'équilibre et de force pour tenir la posture.

Sachez que votre bébé et vos jeunes enfants engagent automatiquement uddhiyana bandha. Il suffit de les voir allongés, étendus sur le sol : le thorax ouvert et la respiration abdominale où à chaque expire le nombril descend vers la colonne. C'est naturel pour eux.

Nous, adultes, nous cherchons à nous le rappeler pendant longtemps dans notre pratique de yoga avant que cela redevienne naturel.

Alors, finalement, c'est qui l'enseignant de yoga? :)


3 vues0 commentaire